Publié par Atousports

A compter du 1er Mars 2017, les médecins sont habilités à prescrire des activités physiques adaptées, le Sport sur ordonnance,  aux patients souffrant d’une affection longue durée (ALD).

L’activité physique, un médicament pas comme les autres !

Qu’est-ce-que l’activité physique adaptée ?

L’APA correspond à la pratique dans un contexte d’activité du quotidien, de loisir, de sport ou d’exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques. Elle est basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires.

L’objectif de l’activité physique adaptée dans le cadre d’une maladie chronique est de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à la pathologie.

Consultez le texte en ligne : LOI n° 2016-41 du 26 janvier 2016.

Dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. Les activités physiques adaptées sont dispensées dans des conditions prévues par décret.

Le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016